Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De mauvais indicateurs américains participent à la consolidation des marchés
information fournie par Boursorama 26/10/2015 à 16:55

Deux indicateurs américains sont ressortis inférieurs aux attentes lundi après-midi.

Deux indicateurs américains sont ressortis inférieurs aux attentes lundi après-midi.

La contraction des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, et un mauvais indicateur sur l'industrie américaine (région de Dallas) participaient à la consolidation des indices boursiers lundi 26 octobre, après le bond des marchés enregistré en fin de semaine dernière.

Les principaux indices boursiers européens enregistraient une baisse modérée lundi 26 octobre, dans la foulée d'indicateurs ternes sur l'économie américaine publiés en cours de journée.

Les ventes de logements neufs se sont significativement contractées en septembre aux Etats-Unis, en baisse de 11,5% par rapport au mois d'août en données désaisonnalisées. Le consensus de place attendait une contraction de seulement 0,4%. Le chiffre est le plus mauvais depuis la mi-2013, mais ceci n'est pas une alerte majeure alors que les données mensuelles des ventes de logements neufs sont généralement assez volatiles d'un mois sur l'autre aux Etats-Unis comme ailleurs.

Autre élément de déception : l'indice manufacturier (industriel) de la Fed de Dallas pour le mois d'octobre est ressorti à un niveau de -12,7 points, contre -6,0 attendu par le consensus et -9,5 enregistré lors du mois précédent. L'indice varie entre -20 et +20 points depuis cinq ans, mais s'affiche en territoire négatif chaque mois depuis le début de l'année 2015, reflétant une contraction régulière de l'activité industrielle dans le sud des Etats-Unis depuis plusieurs mois.

Ces indices, publiés à 15h et 15h30, ont participé à un retour des indices européens dans le rouge en cours d'après-midi. La baisse reste modérée : le CAC40 perdait 0,76% à 16h50, tandis que l'Eurostoxx perdait environ 0,5% à la même heure. Le mouvement reste surtout celui d'une consolidation suite aux deux fortes hausses de jeudi et vendredi derniers.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

2 commentaires

  • 26 octobre 17:07

    un coup les mauvais chiffres sont bien accueillis car synonyme d'injection de liquidités à tout va dans les marchés, un autre coup, les mauvais chiffres rappellent que l'économie se détériore et donc les marchés baissent, en tous les cas, beaucoup de volatilité pour permettre à la finance de poursuivre ses goinfreries !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.