Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De mauvais indicateurs américains participent à la consolidation des marchés
information fournie par Boursorama 26/10/2015 à 16:55

Deux indicateurs américains sont ressortis inférieurs aux attentes lundi après-midi.

Deux indicateurs américains sont ressortis inférieurs aux attentes lundi après-midi.

La contraction des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, et un mauvais indicateur sur l'industrie américaine (région de Dallas) participaient à la consolidation des indices boursiers lundi 26 octobre, après le bond des marchés enregistré en fin de semaine dernière.

Les principaux indices boursiers européens enregistraient une baisse modérée lundi 26 octobre, dans la foulée d'indicateurs ternes sur l'économie américaine publiés en cours de journée.

Les ventes de logements neufs se sont significativement contractées en septembre aux Etats-Unis, en baisse de 11,5% par rapport au mois d'août en données désaisonnalisées. Le consensus de place attendait une contraction de seulement 0,4%. Le chiffre est le plus mauvais depuis la mi-2013, mais ceci n'est pas une alerte majeure alors que les données mensuelles des ventes de logements neufs sont généralement assez volatiles d'un mois sur l'autre aux Etats-Unis comme ailleurs.

Autre élément de déception : l'indice manufacturier (industriel) de la Fed de Dallas pour le mois d'octobre est ressorti à un niveau de -12,7 points, contre -6,0 attendu par le consensus et -9,5 enregistré lors du mois précédent. L'indice varie entre -20 et +20 points depuis cinq ans, mais s'affiche en territoire négatif chaque mois depuis le début de l'année 2015, reflétant une contraction régulière de l'activité industrielle dans le sud des Etats-Unis depuis plusieurs mois.

Ces indices, publiés à 15h et 15h30, ont participé à un retour des indices européens dans le rouge en cours d'après-midi. La baisse reste modérée : le CAC40 perdait 0,76% à 16h50, tandis que l'Eurostoxx perdait environ 0,5% à la même heure. Le mouvement reste surtout celui d'une consolidation suite aux deux fortes hausses de jeudi et vendredi derniers.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

2 commentaires

  • 26 octobre 17:07

    un coup les mauvais chiffres sont bien accueillis car synonyme d'injection de liquidités à tout va dans les marchés, un autre coup, les mauvais chiffres rappellent que l'économie se détériore et donc les marchés baissent, en tous les cas, beaucoup de volatilité pour permettre à la finance de poursuivre ses goinfreries !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 08:44 

    "Le gros conseil, c'est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée", explique Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir, ce mardi 15 juillet. Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves. Cette année, après une légère baisse en 2024, les prix des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:34 

    Voir les restaurants dans lesquels ont mangé nos amis, lire leurs avis et recommandations de bonnes tables mais aussi ceux de chefs et d'influenceurs: c'est l'idée du site TheFork (ex-La Fourchette), qui transforme mardi sa plateforme en réseau social dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...